Pourquoi un concert-lecture (ou un récital-lecture) ?
Pourquoi ajouter un texte à un programme de chant ? Ce concept mélange les genres et permet de chanter des œuvres autour d'un fil conducteur. Il ne s'agit pas seulement de quelques phases de présentation pour introduire chaque intervention musicale, comme on le voit parfois, mais bien d'un thème central qui présente un réel intérêt. J'aime concevoir des programmes à partir d'un thème pour lequel la musique et le chant viennent renforcer le texte, l'éclairer ou créer une atmosphère qui corresponde à ce que je ressens en le lisant (un peu à la manière d'une bande originale de film), ou à l'inverse trouver un thème qui puisse rassembler des pièces que je souhaite présenter lors d'un récital. On peut de cette façon rendre les œuvres des compositeurs plus vivantes et plus accessibles à tous. Aujourd'hui, les amateurs éclairés de musique dite "classique", qu'il s'agisse de concerts ou de récitals, forment - il faut bien l'avouer - une minorité. La société a changé et les habitudes du public aussi. Peut-on encore aujourd'hui intéresser un large public avec un programme composé de musiques et de chants "classiques" pendant une heure ou plus ? pas si sûr !... En proposant cette alternance texte et musique, on entre dans un format familier, accepté par une grande majorité (qui retrouve ses marques par rapport à des divertissements plus démocratisés comme le cinéma). C'est une forme d’initiation douce au répertoire classique; elle permet de faire découvrir ou redécouvrir des œuvres au public, de les comprendre différemment en les sortant de leur contexte d'origine. Cela nécessite parfois une réinterprétation du texte musical, ce qui peut être assez subtil quand seule l'intention diffère, car il faut alors arriver à faire passer l'émotion sur des nuances. Ainsi un air comme par exemple le Kaddish de Ravel* pourra-t-il prendre une coloration différente selon qu'il évoque un chant pour les morts ou un chant de louange à l’Éternel : les paroles sont les mêmes, la musique est la même, mais l'intention diffère et l'interprétation s'adapte au texte lu auquel il fait écho.
Thèmes des concerts lectures :
- Édith STEIN Juive et carmélite (2010) évocation de la vie d’Édith Stein sous le 3e Reich.
- Eaux vives (2010) concert-lecture spirituel sur le thème de l'eau, sur des textes profanes et bibliques
- Rêve d'amour (2011) évocation de la liaison passionnelle illégitime entre le jeune Franz Liszt et Marie d'Agoult, et des années passées ensemble.
- Rêve de Paix (2015) concert-lecture sur la guerre, la paix, l'esclavage et la liberté
- Chemin de réconciliation (2016) récital-lecture méditatif sur l'amour et la miséricorde.
- Marie-Madeleine (2016) récital-lecture sur la vie de Marie-Madeleine.
- Spirituals (nouvelle version en cours) évocation de l'esclavage américain.
Si vous souhaitez plus d'informations dans le but d'organiser prochainement l'un de ces concerts lectures, merci de prendre contact ici.